Dans la mesure où nous accueillons au maximum 10 enfants, nous pouvons prendre en charge personnellement chaque famille et apporter un maximum de soin à chacun. Ainsi, évoluant dans une bulle de douceur sécurisée, les enfants pourront se sociabiliser et apprendre à devenir autonomes en acquérant des valeurs fondamentales telles que le respect de soi et des autres et le partage.
Nous mettons à disposition notre projet pédagogique complet sur demande des parents.
Aucune sur-stimulation visuelle, ni intellectuelle : des espaces épurés, beaux et doux à regarder
Des jeux en bois et spécifiques à la pédagogie Montessori
Un lien proche de la terre et de la nature pour y être sensibilisé dès tout petit
Une structure pensée éco-responsable
Nous avons souhaité rendre notre lieu d’accueil « différent » tant dans le choix de sa pédagogie que dans son ambiance. Nous accordons une importance essentielle au développement des mouvements du jeune enfant initiés par lui même. C’est pourquoi, l’ambiance doit être préparée soigneusement et précieusement, pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement.
Nous choisissons les couleurs avec soin, les matériaux, le matériel pédagogique, la disposition du mobilier. Nous soignons chaque détail puisque rien n’est laissé au hasard. Chaque espace a été dessiné avec une psychomotricienne et respecte les périodes sensibles identifiées par Maria Montessori.
Evidemment, nous avons pensé “durable” et “renouvelable” en plus de confortable pour notre aménagement : équipements à basse consommation énergétique, ameublement issu de la production locale et sur mesure pour répondre au plus juste aux besoins des enfants, chauffage au sol pour le confort de tous, …
Cette journée type est donnée à titre indicatif, les horaires ne sont pas respectés à la minute près, mais du mieux possible, car cela structure l’enfant et permet au personnel d’avoir une excellente organisation et de donner un rythme et une trame à suivre à tous. Les ateliers sont proposés aux enfants qui peuvent y participer s’ils le souhaitent, ou simplement regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent.