À l’origine, le projet est né de la réflexion d’une jeune maman, Magali, qui ne trouvait pas de mode de garde convenant à ses attentes sur le secteur Strasbourgeois. En effet, comme tous les parents, elle recherchait le meilleur pour sa fille. Entre la nécessité pour elle de proposer une nourriture saine et biologique, des considérations environnementales de plus en plus prégnantes et des pédagogies prônant la bienveillance et l’autonomie de l’enfant, aucune structure ne regroupait ces 3 piliers dans son quartier. À fortiori, il n’existait aucune crèche proposant un service 100% biologique à Strasbourg, que cela soit dans l’alimentation ou les produits du quotidien.
L’idée est donc née : créer un réseau de micro-crèches biologiques et éco-responsables, utilisant des pédagogies alternatives.
C’est pourquoi il est crucial de lui proposer un cadre qui lui permettra de s’éveiller, de s’épanouir et de révéler son plein potentiel. C’est ce que permettront l’usage de pédagogies alternatives, avec comme courants forts d’inspiration, Montessori et Pikler.
La pédagogie Montessori prend en considération l’être dans sa globalité et transmet les valeurs essentielles du respect et de l’écoute, de l’envie, du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi. Cette méthode a été fondée au début du 20ème siècle par le docteur italien, Maria Montessori. Son principe premier est de considérer que chaque enfant est unique et différent et que de là, il réclame un accompagnement individualisé adapté à ses besoins et ses compétences propres.
Pikler est très proche de Montessrori et complète parfaitement sa vision. Si Pikler promeut les mêmes valeurs d’autonomie et de respect, elle prévoit aussi que l’enfant apprend à gérer seul certains de ses conflits avec d’autres enfants.
Si le développement affectif et intellectuel de l’enfant est fondamental, sa santé l’est tout autant. Il était donc primordial pour nous de proposer un lieu d’accueil 100% biologique.
Cela va de l’alimentation en partenariat avec des producteurs locaux et bio, permettant par la même occasion de consommer des produits de saison, en passant par les produits d’hygiène, la lingerie et les produits d’entretien.
À cela s’ajoute la dimension pédagogique du « bien se nourrir ». Aussi, nous sommes accompagnés par une nutrionniste dans l’élaboration de nos menus, afin de proposer l’alimentation la plus équilibrée possible.
Objectif de Biobulle : favoriser un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Biobulle se voit résolument tournée vers l’avenir, en proposant une structure saine pour les enfants dans le choix des matériaux d’aménagement (bois bruts issus de forêts éco-géres, sol en parquet massif, pas de COV, …) et du matériel pédagogique (jouets en bois, certifiés OEKO-TEX, …). Nos crèches sont à basse consommation énergétique et dotée du chauffage au sol pour le confort de tous.
Ici encore, la dimension pédagogique du quotidien est essentielle. Ainsi, dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés aux bons gestes pour préserver l’environnement (sensibilisation à des gestes quotidiens comme couper l’eau, la lumière, trier les déchets, …). Nous limitons évidemment autant que possible les déchets jetables.
Deux éducatrices de jeunes enfants expérimentées et formées à la communication bienveillante ont co-écrit le projet pédagogique avec la fondatrice. De longs mois ont été nécessaire pour extraire le meilleur de ce qu’offrent la pédagogie Montessori, les découvertes d’Emmi Pickler, la communication bienveillante (Isabelle Filiozat, Thomas Gordon, Janet Lansbury et tant d’autres), le maternage, l’éveil multi-sensoriel, etc.
Nous avons réfléchi à tout ce qui pouvait rendre le monde de l’enfant plus paisible, plus doux, tout ce qui pouvait l’aider à s’épanouir, s’éveiller et développer son plein potentiel. Les espaces ont en outre été réfléchis avec une psychomotricienne formée Montessori. Et bien sûr, Biobulle ne serait pas complète sans les merveilleuses professionnelles qui accompagnent tous les jours votre enfant. Celles-ci sont non seulement qualifiées, compétentes, mais se reconnaissent profondément dans nos valeurs et les partagent.
Pour s’occuper de vos petits bouts, une Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants, est détachée à 100% afin de pouvoir accompagner au plus près les familles et les équipes. En plus, chaque crèche est composée d’une auxiliaire de puériculture et de trois aides puéricultrices (CAP petite enfance), toutes formées aux pédagogies alternatives. Une gérante veille à la satisfaction de tous dans chaque crèche : enfants, parents, professionnelles. Ce fort taux d’encadrement nous permet de sortir au moins une fois par jour dans les parcs environnants la crèche.
Notre vision. Contribuer à l’éveil des enfants en toute bienveillance, en leur permettant de se révéler dans une structure saine et engagée localement pour leur permettre de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leurs pairs et leur milieu naturel.
Notre mission. Si nous pouvons contribuer au développement de la personnalité des enfants, les aider à prendre confiance en eux et conscience d’eux-mêmes et contribuer à leur épanouissement aux niveaux affectif, psychologique, intellectuel, moteur et sensoriel, alors notre mission sera réussie.